On y arrivera un jour
Bon, à vrai dire, on pourrait croire que ca vient du fait qu’on a maté « La machine à remonter le temps » l’aut soir (version moderne == nulle), mais en fait, il s’agit d’une réflexion courante quand je m’ennuie dans mon véhicule =
« Dans quel cadre peut-on envisager un voyage dans le temps, si la technologie le permet ? »
– Supposons donc que cette théorie devienne une pratique, on posera que l’avancée technologique est suffisante pour créer à peu près ce que mon imagination désirera pour aller avec.
Les principaux problèmes du voyage dans le temps sont = le paradoxe temporel, l’aspect espace du voyage dans le temps (si on part d’un point B dans le temps vers un point A en arrière (ou en avant), qu’est-ce qui nous garanti qu’un objet ne sera pas dans le point géographique A’ qui n’est pas situé à l’instant B au lieu B’ ?), l’éthique temporelle (est-il bon de changer le passé ou de connaître le futur ?), l’utilisation frauduleuse du procédé.
Il doit y en avoir d’autres je pense, mais pour l’instant, tenons-nous seulement à ca.
Donc, la dernière théorie en date émergée de ma voiture dans un embouteillage prends simplement le fait que, aucun humain ne devrait voyager dans le temps, même en temps qu’observateur. Pas question d’ailleurs de tester cette solution sur un être humain, le danger serait que cela marche, tout voyage dans le temps d’une créature vivante est prohibé (le coté sanitaire est important aussi).
Pour éviter tout écart, une autorité de régulation mondiale devrait voir le jour, et le véhicule temporel ne devrait exister qu’en un seul exemplaire, en Suisse (oui, la Suisse, c’est comme ca, c’est beau, c’est neutre), qui, une fois réalisé serait coulé dans un pavé de béton, recouvert de kevlar et de plein de trucs innaccessibles, avec les plans de montage et les concepts cryptés en un langage ancien et inconnu, genre l’incas, le maya ou le portugais (dans le futur, on aura oublié le Portugal et le Brésil). Evidemment, la machine sera d’une taille ridiculement petite, dumoins l’habitacle, je dirais un cube de 10cm sur 10cm, uniquement accessible par un mécanisme complexe, loin de la main humaine et dans un lieu complètement sous vide et stérile.
La question que je me pose, c’est « Mais pourquoi voyager dans le temps alors ? ».
Dans un but uniquement scientifique (évidemment), le voyage sera limité au passé, avec une période limite d’au moins 1000 ans en arrière, c’est à dire empêcher le retour « trop tôt » afin d’éviter de servir comme outil de répression, comme appui politique ou tout autre changement.
En fait ca servirait juste à connaître l’histoire parfaitement, genre comment s’est passé le procès de Louis XVI, comment Saint Louis rendait ses jugements, etc.
L’outil est simple, il s’agirait d’un enregistreur audio/video à 360°de la taille d’une poussière, construit dans une matière qui possède sa propre force de gravitation et ignore les autres, ce qui la ferait flotter dans l’espace, cet enregistreur couteraît une bagatelle, fabriqué par centaines, en perdre un lors d’une erreur dans la projection temporelle qui l’enverrais dans un mur ou un autre élément physique n’aurait aucune incidence budgétaire.
Elle n’aurait d’ailleurs aucune autre incidence, l’élément microscopique n’affecte en rien son malheureux hôte dans le passé.
Le voyage de cet enregistreur est évidemment instantanné pour la personne qui l’envoie, et il est limité à seulement quelques heures.
Cette personne, choisie uniquement par l’autorité de régulation temporelle après maintes réflexions et paperasseries, demande orale auprès du pire fonctionnaire que la Terre porte.
Ma question en ce moment serait sur l’éthique du voyage, doit-on oter les zones liées à la religion ? Je pense que non, on a pas pensé au Ciel quand on a envoyé des satellites artificiels …
Mais tout de même, on peut remonter aux bases même de ces religions, on peut vérifier avec exactitude les écrits de la Bible, du Coran …
Là, je sais pas, ma curiosité l’emporterait quand même.
Pour l’instant j’en suis par là, mais ca peut évoluer, d’ailleurs, ca va évoluer, mais je sais pas quand est-ce que je me retrouverais assez longtemps dans un embouteillage pour y réflechir ..