=Just Be Wise= Minimalist Blogging since 2002

Montréal ? Non. Amsterdam.

03.01.2007 · Posted in General

Salut les copains, comme je le lisais récemment chez Flaoua, « le temps conduit inexorablement à la chute du rythme des posts », ça tombe bien, souvenez-vous on est en 2007, 30 ans et tout.
Mais on verra ça plus tard, pour commencer, la suite de l’histoire de la colocation, voyez ? En effet, j’ai même parlé du fait que depuis déjà septembre dernier, JEFF l’homme sexy du paintball français, pour info il est en perpetuelle recherche de petite catin, si vous êtes interessé, voici une photo de lui :

Jeff

Donc je vais pas m’étendre sur ça, tout se passe bien et l’apparte a changé, je posterai ptet des photos, mais tout le monde s’en fout, globalement.

Comme plein de gens le savent aussi, ma chérie jolie est au Canada pour quelques temps, j’ai donc pris sur moi d’acheter une écharpe et un bonnet pour l’y rejoindre le temps des fêtes, c’est à dire de la mi-décembre jusqu’au jour de l’an, 15 jours au pays de la Molson Dry (je vous préviens, je ne dirais pas caribou, je ne suis pas québecois, et pourtant le mot caribou m’exaspère plus que tout pour qualifier ce pays, ainsi que tout autre mot générique comme céline dion ou natasha st pier).
Tout commence par la réservation d’un avion, grâce à Internet, tout est possible, rapide, rempli de pubs intrusives, de jeunes brésiliennes qui se vomissent sur le caca pour 350$, et surtout on peut faire ça sans parler à une courge dans une agence de voyage.
Donc je cherche .. mmm des vols directs de Toulouse !! YAYAYAYAaaaah non. Pas de vols directs durant l’hiver, dommage … Air France ? oh bordel, les hôtesses ont des dents en or ou quoi ? bon on m’indique que KLM fait de bons prix, ça tombe bien j’avais pris ça lors de mon dernier voyage et j’en avais été globalement satisfait, donc réservation pas chère, KLM, Toulouse-Amsterdam-Montréal A/R, avec 2h de corespondance, c’est cool on va pas poirauter longtemps.
Le jeudi matin de mon départ, après 2 semaines de soleil et de température tropicale pour un mois de décembre, un brouillard épais est tombé sur Toulouse, épais genre même à 14h, 2h après mon heure de départ prévue, y’en avait plus que dans une boîte de nuit en sous-sol un samedi soir. Alors moi je flippe un peu quand même, 2h de retard, ça veut dire que je vais rater mon avion hein, alors je demande au monsieur qui me dit gentiment qu’à Amsterdam on s’occupera de moi, qu’il n’y a pas de problème, qu’ils trouveront une solution. Naïvement et dans mon souvenir, j’avais vu qu’il y avait deux vols quotidiens pour Montréal à partir d’Amsterdam, sachez que non, il n’y en a pas deux, il n’y en a qu’un.
Arrivé comme une fleur devant le panneau d’annonce des prochains vols à Shipol, il n’y a rien d’annoncé, bordel, où vais-je aller ? Nous sommes une dizaine dans le cas, on fait donc cause commune et nous nous rendons au guichet, où une hollandaise souriante et habillée de cet horrible bleu que je ne souhaite à personne de porter un jour(nous l’appellerons « bleu merde », n’ayons pas peur des mots) nous dis l’air de rien que nous devons passer la nuit ici, car il n’y a de vol que le même que nous avons manqué, demain, et donc que klm nous offre une nuit et des repas et aussi de quoi téléphoner et un bon d’achat de 50 Euros (j’apprendrais plus tard qu’ils sont non-cumulables, oui, je tease, je sais).
Là, franchement, je suis un peu degouté, comment dire, non pas de la nuit, ça va, j’ai pris 15 jours, c’est pas une nuit qui va changer, même si j’aurais aimé la passer direct avec Elixie, mais bon à coté j’ai un couple qui avait réservé un séjour pour 5 jours à Montreal, dommage, déjà un de moins, non, j’étais dégouté que ce gros batard à Blagnac m’ai laissé partir pour dormir à Amsterdam parce qu’il avait la flemme de taper sur son clavier que je pouvais partir demain sur les même vols, ou que comme je l’ai entendu répéter 2500 fois durant le voyage, « KLM et membre de Sky Team avec son partenaire Air France », et SKY TEAM BORDEL ils peuvent pas s’entendre pour me coller sur un vol Air France qui part pour Montréal via Paris, oui ce vol dont l’enregistrement se fait au guichet d’à coté ?
Qu’on me parle pas d’avion bondé, non seulement le vol pour Amsterdam était à moitié vide, mais quand ils ont déplacé les 10 retardataires sur le vol du lendemain, ils ont bien dégoté 10 places, non ? au pire ils me collent en 1ere classe, je suis pas contre.

Donc nous voilà, toute une bande de toulousains dégoutés à aller chercher notre petite sacoche de toilettes, vu que nos bagages sont gardés « en sécurité à l’aéroport », cette sacoche, maginifque contient un déodorant qui pue, une brosse à dent pliable, du dentifrice goût plastique, un tshirt blanc 100% coton 30g, une paire de chaussettes « toutes tailles » ainsi que du démaquillant et une brosse, tous ces accessoires, je les aurais bien échangés contre un caleçon propre et le chargeur de mon Archos, mais on ne fait pas ce qu’on veut dans la vie.
KLM nous expedie dans un 4**** de bord de rocade, alors oui, forcément le hall est beau, le buffet garni, mais il y a un problème, CETTE PUTAIN DE CHAMBRE EST CONGELEE et pas moyen de monter le chauffage. Heureusement un bon gros repas gratos et une douche chaude, ça aide un petit peu, de plus je sympathise avec un toulousain délaissé, et la soirée se passe bien, même si toutes les 2 minutes, cet espèce de sentiment de frustration intense de se retrouver là remonte.
C’est dur de se préparer à faire 12h de voyage, 12h à se faire chier, 12h où on arrive pas à dormir à cause du bruit, des vibrations, des gens autour, 9h dans une boite, compressé, avec des gamins qui chialent et des gars qui picolent à foison pour oublier que le vol est loin d’être terminé. Moi j’avais prévu le coup, j’ai changé mon vieil Archos contre un qui fait de la vidéo, j’ai mis plein de films, je l’ai chargé à fond, j’ai mis plein de jeux sur la DS, je l’ai chargée à fond, j’ai pris un livre énorme qui se finit pas en deux heures, bref, j’ai tout prévu pour ces 12h, et là, on m’en rajoute 24, comme ça, sans prévenir, et j’avoue que j’aurais réellement souhaiter dormir chez moi, la frustration aurait été bien inférieure, et j’aurais couté moins cher à KLM …
Après un dernier thé au coin du feu de l’hôtel et un matage de vidéo sur le portable de mon nouvel ami d’un jour, je retourne donc dans ma chambre, et il fait toujours aussi froid, je dirais dans les 10-15° maximum, j’ai donc une idée un peu à la con, mais à tenter, n’est-ce pas ? J’ouvre la porte de la salle de bain, et je fais couler la douche à fond d’eau chaude, tant qu’à faire, hein, l’écologie, fuck, j’ai froid, là maintenant. Au bout de 5 minutes, l’atmosphère se réchauffe un peu, hey, ça marche ce truc !!! je m’installe sur le lit et je commence à regarde la télé, quand le téléphone sonne, je décroche « Sir, there’s a fire in your room »
heuuuuuuuu
« no, no, it’s juste hot water from the shower !! I’ll stop it right now, sorry ! »
Putain de loose, vas-tu m’abandonner ? je vais donc arrêter l’eau brûlante de couler, effectivement avec la vapeur ça a déclenché cette putain d’alarme incendie ! Du coup 3 minutes plus tard, un vigile pas commode et qui parle pas anglais débarque, il ouvre direct ma porte et va ouvrir en grand la baie vitrée de la chambre, en essayant vaguement de m’expliquer que si je ne laisse pas un courant d’air dégager la chaleur de la chambre, les pompiers vont arriver, et que je dois laisser la fenêtre ET la porte de la chambre ouverte pendant 10 minutes.
A ce moment, il est temps pour moi de vous parler d’un de mes plans géniaux pour le confort du voyage de 12h :
Au Canada, j’ai prévu qu’il allait faire froid, j’ai donc pris de grands renforts de pulls, chaussettes épaisses, polaire, etc, un attirail anti-froid, mais, je me suis dis que si je partais dans l’avion avec de quoi arriver sur place et résister au froid, j’allais surtout supporter la grosse chaleur dans l’aéroport et la gène d’épaisseurs en trop dans l’avion, j’ai donc bien prévu mon coup, et pris des affaires moyennes afin d’être à l’aise, pensant qu’à l’arrivée à Montréal, je récupererai mon gros bagage et je mettrais alors les épaisseurs sur le dos.
Vous avez donc compris, j’avais sur moi un t-shirt, un t-shirt à manche longues et un sweat, et ma veste sans la doublure. J’ai tout mis, j’ai mis aussi les draps et doublé la couverture, mais le vent glacé d’Amsterdam à 1h du matin en décembre, franchement, c’est pas clément avec les gens qui ont pour seul aide à se réchauffer un tshirt 100% coton 30g et une paire de chaussettes toutes tailles.

Et là, à la télé, Conan O’Brien annonce Dashboard Confessional en live à la télé, me voilà donc sous un tas de fringues à grelotter comme un clochard, la porte et la fenêtre ouverte dans cette immense chambre d’hôtel quatre étoiles, à Amsterdam, comme un clochard, sachant qu’il me reste encore presque 20h à attendre pour être à Montréal, en train de regarder un peu de musique pour me redonner espoir.

Il est évident que même en fermant tout plus tard, et avec toutes les épaisseurs, je n’ai pas pu correctement dormir, je me suis levé trop tôt, et trop fatigué pour attaquer l’avion, alors que la journée précédente j’étais en pleine forme avec un sommeil reposé, et prêt à tout, ce matin là j’étais congelé, fatigué, mon Archos avait les batteries vides et j’avais mal aux dents, mal à la tête, mal au ventre d’avoir trop bouffé la veille, ce voyage s’annonçait vraiment exceptionnellement trépidant.
Il faut quand même se rendre à l’aeroport pour le vol qui doit avoir lieu à 15h, c’est dommage, pas trop le temps d’aller faire un tour à Amsterdam, la navette de l’hotel nous dépose directement, et on a un voucher pour un repas ce midi, sur le coup KLM nous a pas laissé mourir de faim.

C’est après le repas que nous nous rendons à la zone d’embarquement, comment vous dire, lorsqu’on nous annonce que le vol a 4h de retard, je ne sais pas, je ressens une sorte de fussoir, et ce sentiment de frustration, d’impuissance et de dépendance empire quand on doit aller faire changer nos cartes d’embarquement et que l’hôtesse rigole en me voyant enervé, me parle en anglais alors qu’elle voit que je suis français, et parle en français à la personne d’après, ce coup-ci je l’ai pas plainte de porter son bleu merde, je lui ai souhaité qu’elle le bouffe, et son voucher de 50 Euros non cumulable pour un vol/repas/coup de fil gratuit avec.
Quatre heures de plus, départ à 19h .. peut-être ? Je sais plus comment l’annoncer à Elixie, j’ai vraiment qu’une envie c’est c’est dormir, et j’y arrive pas, c’est impossible dans cet aeroport, les lounges sont réservés aux business class, et je suis obligé de faire le clochard …
Heureusement cette fois-ci, l’avion décolle, et même si on m’a collé en siège central, la contre louze me ramène contre un hublot (= support pour dormir). Je sais pas trop quel moment vous raconter, celui où au bout de 4h je me décide à me lever un peu pour marcher et une femme tombe dans les pommes juste à coté de moi, et où tous les passagers autour me regardent comme si j’étais le seul à pouvoir y faire quelque chose (= appeller une hôtesse), ou le moment d’espoir-à-la-princesse-sara qui consiste à la première fois où je regarde par le hublot dans la nuit, et je vois une étoile filante au dessus de l’océan (= larme).
L’avion atterit, je récupère mon sac 10minutes plus tard, tout s’est bien passé, je n’y crois plus, mais c’est la réalité, je suis à Montréal, et pendant les 15 jours qui suivent, c’était génial (la suite plus tard).

Comments are closed