=Just Be Wise= Minimalist Blogging since 2002

Post super long sur la HD

23.11.2007 · Posted in General

Au début de l’année, je lurkais les petites annonces de ToulouseWeb pour me trouver un auto-cadeau pas mal, et en fait je trouvais une vieille 360 déjà ouverte à un prix ridicule et dérisoire, zoup, un tour chez le vendeur et quelques Euros en moins plus tard, me voilà avec la console à la maison mais, ce fut le premier pas vers la Haute-Définition.

(attention tout le post qui suit est une description pas à pas de comment j’ai monté mon petit home cinema HD, c’est chiant pour ceux que ça interesse pas, et aussi pour ceux qui connaissent déjà toute l’histoire, je vous invite donc à aller ailleurs plutôt)

L’idée de base était de pas trop jouer à la X360 sur mon ancienne télé Grundig 60 cm à tube, histoire de commencer direct en haute-définition, et ça tombe bien, ça faisait quelques mois qu’un pote me parlait de ces fameuses télés Samsung HD à tube aussi, mais surtout bien moins chères que du LCD, pour une qualité d’image identique voire supérieure.
Donc après quelques recherches sur Internet, quelques forums qui en disaient le plus grand mal, c’est chez But et après de petites négociations dudit pote pour un double achat que je me retrouve avec un Samsung WS32Z419T noir, téléviseur à tube avec YUV et HDMI, je parlerai plus tard du cablage et de l’interêt de ces connecteurs.

A la maison, gros changement, vu que le téléviseur pèse quand même un dead donkey comme dirait le poète, et qu’il fait quand même 82cm, mais assez bonne suprise, sa profondeur est plutôt ridicule, et il ne chauffe pas autant que les forums le disaient, je teste le signal de la péritel de ma freebox (on n’a qu’une v4), c’est propre, et je n’ai pas la déformation tant décriée sur les forums aussi, c’est donc une bonne nouvelle.
Deuxième test = la XBOX avec XBMC et un jeu, pour l’instant en peritel, et là enfin je commence à voir les quelques deformations, ça me rappelle les premières fois où je devais régler mon écran CRT sur mon PC, il y a des effets coussinets sur les bords verticaux, ça va ça empêche vraiment pas de visionner un film ou autre chose, le rendu est assez bon, seulement, j’ai cette impression de scintillement flou assez désagréable lié au peritel, et comble de joie, j’apprends qu’il existe un cable pour la HD pour la XBOX.

C’est là qu’on parle du YUV, ou de cables composante (et pas composite), ou encore YPbPr ou je sais pas quoi, bref 3 câbles vidéos, un rouge, un vert un bleu, et souvent liés à un rouge/blanc pour de l’audio. Je vais pas vous embrouiller avec toutes les explications d’un signal vidéo, tout simplement parce que c’est complexe, hermétique, et que je n’y ai pas compris grand chose, toujours est-il que si vous devez comparer une qualité de signal, le composite (jaune) est inférieur au YUV, et les cables composantes ont la capacité de transporter des signaux numériques que nécessitent la HD.
Ce sont justement ces cables qui sont livrés avec la X360, et qui m’ont permis un premeir test en Haute Définition, 720p et 1080i (j’avoue ne pas avoir vu une différence très flagrante lors des jeux entre les deux modes, je suis actuellement en 1080i).
Evidemment je sortais d’une réference de beau jeu comme Prince Of Persia T2T sur XBOX, là, autant dire que j’étais rapidement sur le cul par Lost Planet ou Gears of Wars, c’était au delà même de ce que je pensais voir visuellement sur ma télé, je trouvais et trouve toujours que la luminosité bien différente de l’écran à tube donne un aspect plus cinématographique à l’image de la console par rapport à cet aspect « plastique » qu’offre un LCD.
Le problème à ce moment là fut double :
1. Je ne peux plus jouer sur mon PC car avec sa GeForce 6600 il est ridicule
2. Je me demande ce que va donner la XBOX et XBMC connectée en YUV
Mais voilà, le mode HD de la XBOX ne fonctionne que si elle est switchée en NTSC, heureusement les consoles pucées ont cette facilité de changement et d’utilisation, le problème reste que Microsoft n’a jamais distribué en Europe le Fameux HD TV kit pour XBOX ! Du coup, impossible de trouver à une période où cette console se meurt ce fameux kit, j’ai cherché chez les asiatiques, de pâles copies aux critiques lamentables sur le net, heureusement, eBay, et un peu de patience, et c’est même deux kits officiels que je trouve à un prix tout de même exorbitant, vu la valeur actuelle de la console : 45 Euros !!
Bref, dans mon idée fixe de mater enfin en HD toutes les séries et les films que je peux sur XBMC, c’était une bien piètre contribution. Une fois le matos reçu, il faut quelques réglages pour que XBMC soit net et bien cadré, mais l’image est bien supérieur à la peritel, c’est indéniable, niveau video aussi c’est plus interessant mais … les connaisseurs auront titillé plus tôt, de la HD sur XBMC ?
Et bien non, ce n’est pas possible … en effet, la XBOX n’est pas capable de décoder les fichiers en haute définition, elle se contente donc d’upscaler les videos que l’on trouve sur le net labellées « HDTV » qui sont généralement de résolution inférieur à 720p, et quand on lui donne de ces fameux mkv encodé en h264 labellés HDTV.720p, la console peine à décoder voire plante carrément !

A vrai dire, je m’en suis contenté pendant un long moment, jusqu’à ce que ça fasse *TING* : la connexion HDMI !
La télé possède une prise HDMI, et malheureusement à l’époque, pas ma 360, ni mon PC, alors que faire ? Tout simplement ma 6600 possède une sortie VGA standard, et une sortie DVI que je n’exploite pas (j’ai encore un vieux 19″ IIYAMA CRT <3 love <3), et des cables DVI-HDMI d’une dizaine de mètres se trouvent relativement facilement soit sur eBay soit chez votre revendeur de cable préféré, et inutile d’aller chercher un cable en or massif, un simple cable suffit largement à conduire le signale dans de bonnes conditions.
C’est donc avec émoi que je branche ma télé via le port DVI à mon PC, et un coup de nView pour régler l’affichage (je préfère étendre le bureau sur la télé afin de pouvoir faire tourner une vidéo et faire d’autres conneries pendant ce temps), et miracle !
La XBOX et XBMC sont définitivement obsolète, je règle l’affichage sur 1280*720 et le signal est parfait.

Une petite parenthèse avant de parler de l’audio : Il n’a pas fallu brancher que la X360 et la XBOX sur la télé, mais aussi la Wii et la PS2, j’ai aussi investi dans un cable pourri (4 Euros sur Play Asia) pour la PS2 qui possède certains jeux en HD et un cable officiel jap (20 Euros) pour la Wii qui elle, est censée posséder un nombre important de jeux 480p (une honte) et qui pourtant persiste à afficher des jeux moches, en fait, je crois que même la HD ne peut rien arranger à la pauvreté graphique de cette console, et ce n’est pas le dernier Raving Rabbids qui pourrait contredire ça, on avait pas vu autant d’aliasing depuis la PS1.
Pour brancher tout ça sur une seule prise YUV sur la télé, c’était la galère à chaque changement, bien chiant, et donc toujours sur Play Asia, ou ailleurs, jen’ai pas d’actions là bas, je vous conseille l’excellente YPbPr Powerbox qui coute même pas le bol de riz du petit chinois qui l’a montée et qui a résolu tous mes problèmes de branchement autant video qu’audio, sans aucune perte de qualité malgré l’aspect un peu cheap des composants, je n’ai eu aucune deterioration du signal.

Voilà, fin de la parenthèse, attaquons maintenant le deuxième aspect d’un Home Cinema respectable : le son.
Alors halte aux puristes qui veulent de la belle enceinte en ronce de noyer rare des forêts vierge du Laos, jusqu’à présent je tournais avec un kit 2.1 Thrustmaster à 15 Euros que je trouvais fantastiquement bien, c’est pour vous montrer le niveau d’exigence que j’ai point de vue audio, le problème étant surtout de connecter facilement mon PC au kit, qui lui fonctionnait avec une entrée Rouge/Blanc (on dit CINCH).
Premier truc auquel j’ai pensé logiquement, un câble R/B d’un coté, mini-jack pour la sortie casque de la carte son, de 10m de long. Ca aurait très bien marché ! Seulement avec tout l’argent que j’avais sur le compte, et vu sur quelle lancée j’étais parti, j’ai investi dans un petit système Home Cinema rapidement … et oui, c’est le mal, l’argent.
Seulement avant de faire mon choix, j’avais quelques exigeances : déjà, pas de système à la con avec un lecteur dvd/divx à deux balles pour me vendre des enceintes à 4 fois leur prix, l’interêt était d’avoir un ampli autant audio que video, avec lequel je puisse gérer à distance le changement de sources coordonnées, et pour cela à un prix dérisoire j’ai trouvé un kit avec l’ampli Yamaha RX-361 et des enceintes+caisson sûrement nazes pour un mélomanes mais absolument géniaux pour moi.
L’avantage de l’ampli, c’est ça :

panel

3 entrées YUV, couplées aux entrées CINCH Stereo, mais aussi 3 entrées numériques donc deux optiques et une RCA (ça aura son importance plus tard) optique, pour un peu moins de 300 Euros, ce qui m’a semblé honnête, et encore plus maintenant que j’en ai un peu profité.
Les premiers branchements ont été quelque peu fastidieux, le but étant de tout connecter correctement pour qu’un simple changement de « mode » sur l’ampli permette de switcher d’une console à l’autre principalement, et là encore pour connecter les deux XBOX, je dois faire appel à ma YUV Powerbox, vu que je m’aperçois malgré moi qu’une seule entrée optique est switchable et liée à une entrée video, et que j’utilise cette interface avec les deux consoles.
Optique .. optique … une fibre optique ? Oui, pour l’audio, j’étais persuadé comme un mythe, que la seule manière de transmettre du son numérique en 5.1 était ce fameux cable TOSLINK, de la fibre optique qui coute bien cher au mètre, jusqu’à ce que je découvre encore un nouvel acronyme = SPDIF.
WTFBBQizzdat ?? Le standard qui sauve.

J’avais commencé à regarder sur Internet les nouvelles cartes sons Creative Labs machin 27.1 parce que j’étais persuadé que ma merde vieille de 4-5 ans ne serait pas capable de ressortir de la qualité suffisante, et là, surprise, ma carte son s’appelle Sound Blaster Live 5.1 ! oooooooh miracle, alors, sur quoi je branche mon cable optique ? gnngnngnnégngné .. rien, je vois que des connexions mini jack pourrites et un port joystick (yeeeeeeeeha), je vois bien ce trou orange « Digital Out », mais comment faire passer du son de ça jusqu’à l’ampli ? S’en suit des heures à chercher des cables spécifiques SB Live made in Creative, rien sur eBay, rien en Chine, rien d’équivalent, mais comment chercher ça sur Google, j’allais abandonner pour me résigner à utiliser mon mini-jack R/B pour faire de la stereo simple, jusqu’à ce que je tombe sur ce Mot Magique SPDIF sur … la sortie Audio de ma carte mère. Oui, ma carte mère a une carte son AC’97 6.1. Comme toutes les cartes mères depuis des années.
C’est donc d’un coup que le poids des années me tombe sur le dos, je suis à la bourre d’une eternité numérique, un coup de Wikipedia, et je comprends que la sortie RCA orange de ma carte mère est bien une sortie numérique, oui, ce cable ancestral qui n’est pas OPTIQUE permet bien de transporter de l’audio numérique, mais .. il y a bien une entrée SPDIF RCA sur mon ampli, serait-il possible que …. OMFG j’ai besoin d’un cable RCA, j’ouvre mon tiroir à vieux cables de merde, et là au moins 5 cables jaunes issus de vieilles cartes vidéos, appareils photos, videos, archos etc que je conservais « au cas où », et malheureusement, pas un qui dépasse le mètre, et tous mâle-mâle… il est 23h50, comment vais-je tester ça ?
Miracle, pour me faciliter les connexions/deconnexions des consoles sur le vieux kit Thrustmaster, j’avais acheté une rallonge d’1m50 R/B mâle/femelle, c’est du RCA, serais-ce possible que …je tente le branchement, vieux câble RCA jaune (du cable pour la video composite), connectée à une rallonge de carouf à 5 Euros, pif pouf, je lance un son 5.1 sur le PC … ça marche pas.
Normal, j’ai jamais installé de pilote pour cette carte son moi, c’est la carte son de merde intégrée !! 20 minutes d’installation et de configuration plus tard, le signal passe, l’ampli reconnaît bien du 5.1 au bout \o/ WINNAGE \o/ la qualité est sans parasite, nickel, avec du câble tellement piètre que je pensais le jeter 15 jours auparavant.

Dans ces moments où de la technologie moderne repose sur des supports qui ont 40 ans, on sent la puissance de la vie (rien que ça).

Alors voilà, tout est techniquement prêt pour du home cinema de qualité, haute définition et 5.1, il est temps de profiter un petit peu du matériel avec quelques videos bien senties.
Souvenez-vous quand vous avez téléchargé votre première série en htdv-lol.avi des fichiers de 350 Mo pour un épisode !! Woaw ! Si vous aviez senti l’envie d’en mettre un coup de plus avec du HR-HDTV.CTU.avi, c’était 700 Mo, déjà une bonne dose, l’équivalent d’un dvd-rip pour seulement 40minutes de 24, et bien préparez-vous à passer encore à la vitesse supérieure avec les 720p.hdtv.x264-nbs.mkv 1.07 Go l’épisode de 42 minutes, 580 Mo pour 22 Minutes, et bien préparez-vous à débourser encore quelques Euros pour un disque dur d’1 To, car même si nous sommes encore aux balbutiements, les HDDVD-Rip et les BluRay-Rip font leur apparition, entre 4 et 8 Go selon la qualité ou la résolution (720p ou 1080p), et encore ce ne sont que les rips, les iso atteignent leurs gentils 50 Go, mais bon, qui a un graveur BluRay pour le moment ? Pas grand monde ..
Arrive donc la dernière partie de mon post de 800 km que personne n’aura lu jusqu’au bout, comment lire tout ça ? Et bien à priori avec un PC à peu près correct, dumoins pour 720p, 1080p est vraiment gourmand, Media Player Classic semble être le player de choix du plus grand nombre, notamment car la configuration de l’audio et des codecs videos et facile d’accès, moi j’apprécie aussi l’incrustation des sous-titres qui est mieux gérée que VLC, qui chie encore beaucoup sur la sortie SPDIF si on la configure pas correctement avec un paramètre chelou. Néanmoins, même avec ça, il a fallut que je re-vire tous mes vieux codecs, divx, xvid etc, pour n’en re-installer que le strict minimum pour être sûr d’avoir un rendu parfait des mkv, qui persistaient à saccader dès la petite pointe de couleurs.

Voilà, c’est donc après tout ça que j’ai enfin le plaisir de profiter de films en HD et 5.1, autant vous dire desuite, la vidéothèque est assez pauvre, soit de gros blockbusters récents, soit de grands classiques de grand spectacle (se refaire Platoon, Full Metal Jacket ansi que la Trilogie Rambo a été un réel plaisir), et l’intérêt plus que limité pour des comédies, dramatiques ou romantiques, on assiste des fois à des horreurs en haute définition, notamment le maquillage à outrance de Nicolas Cage et ses faux cheveux en plastique sont extrèmement bien visibles (pour notre plus grand malheur), et on remarque aussi les petits excès de fond de teint, ou tout trucage mal bricolé, mais il faudra sûrement un petit temps à l’industrie du cinéma pour s’adapter au rendu visuel de ces nouveaux formats, des films comme Transformers passent au contraire haut la main niveau qualité, c’est même carrément bluffant, je dirais la meilleure incrustation que j’ai vue jusqu’à présent.

tl;dr =
1. J’ai acheté une Xbox 360
2. J’ai acheté une télé HD à tube
3. J’ai acheté un home cinema
4. J’ai acheté des cables et tout connecté à mon PC
5. PROFIT !!1!!11!!

Comments are closed