=Just Be Wise= Minimalist Blogging since 2002

I HAZ Ginger!

01.19.2008 · Posted in General

Quelques jours avant la release officielle, la beta de Ginger de Netvibes est disponible en test pour quelques privilégiés sélectionnés parmi les créateurs de widget et d’autres invités via Facebook, vu que ça fait un moment que j’ai envie de faire un post lèche fesse sur Netvibes que j’utilise 24h sur 24 7 jours sur 7, et dont j’aurais du mal à me passer, c’est bien l’occasion de partager avec vous mon passage à Ginger.

Au préalable, voici l’utilité principale de mon compte Netvibes :
Un onglet d’accueil, qui réunit des TODO List pour le boulot, la maison, le paintball, une Note IOU et UOMe, le planning de diffusions des séries US, mes comptes hotmail et gmail, la watchlist eBay, quelques RSS, la météo.
Le 2e onglet est dédié aux blogs BD et à MySpace et Facebook.
Le 3e onglet est l’onglet News locales, avec des infos uniquement sur Toulouse et ses environs, La Dépêche et 20minutes donc principalement.
Le 4e onglet est dédié au boulot avec des flux sur le développement web, des trucs que je lis quasiment jamais en fait malheureusement …
Et finalement le 5e onglet n’est pas des moindres, vu qu’il y a dans les 15-20 nons-lus par heure qui se rajoutent, c’est l’onglet spécial Pixelstar avec toutes les news peoples US qu’Elixie et moi utilisons, et c’est en fait ce que j’éspère mettre en avant avec Ginger.

Première étape pour Ginger : avant de se connecter, un petit formulaire à remplir, maintenant chacun possède son univers perso, quelques infos et il est créé, Netvibes se dédouble entre un « Univers » accessible au public, et une page privée, identique à la précédente version, si ce n’est une petit barre supplémentaire.

Alors qu’est-ce qu’on peut faire de nouveau ?
En fait la révolution vient simplement du passage public d’un Netvibes que vous crééz vous, par exemple, moi qui suis en train de poster sur 3 sites à la fois en ce moment, je vous présente ma page Netvibes qui contient les flux de ces 3 sites, si vous êtes un gros fan de moi et que vous êtes aussi sur Ginger, vous pouvez m’ajouter comme ami, et même importer dans votre page privée (ou publique) quelques uns de mes flux et de mes widgets.
La différence avec Facebook ? Ici on ne reste pas dans un univers clos et restreint, composé de vampires et de ninjas, mais la page Netvibes à votre image est composée principalement d’objets « exterieurs », nul doute que plus tard apparaîtront des widgets spécifiques (des ninjavibes ?), mais le gros interêt reste justement pour le nono standard de partager sa pelote de flux, ses réseaux sociaux et des randoms lolcats.
Le système d’amis est très simple, il vous permet d’aller pêcher des updates de statut, mais aussi de partager des liens à voir parmis vos flux privés ou publics, peut-être encore plus de choses, mais actuellement je ne vois rien de plus. Ajouté à ça un système de Followers, en fait des personnes qui ont consulté vos updates de status, sans forcément être parmi vos amis, évidemment tout cela concerne uniquement les utilisateurs inscrits à Ginger, même si votre activité est disponible en flux RSS public.
J’ai d’ailleurs du mal à me connecter à ma propre page publique, aucun idée s’il s’agit simplement d’un problème de publication ou si les univers récents sont uniquement disponibles pour les testeurs … Vu que j’ai réussi à voir celui de MonsieurLâm il y a quelques jours, je vote plus pour une histoire de publication, en attendant vous pouvez tester si cela fonctionne chez vous en cliquant sur l’adresse http://www.netvibes.com/trem_r.
Merci Peerou, mon Univers Netvibes public est visible à cet URI : http://www2.netvibes.com/trem_r.

Quelques images :

ginger3.jpg

Ajouter un flux

Updates Ginger

La page Ginger publique

Comments are closed