Mes prochains voyages

Vous n’avez pas le sentiment qu’un jour vous allez VRAIMENT pouvoir voyager dans une époque particulière ? Moi, je sais pas pourquoi, je suis convaincu que je vais le faire, après, évidemment je commence à réfléchir aux implications diverses (l’effet papillon, le paradoxe temporel, M. Pokora, le liquide vaisselle odeur citron), du coup reality check et on s’arrête là.

SI JAMAIS tu ouvres une agence de voyage temporelle, sache que déjà je ne passerais pas par toi car je méprise les AGENCES, oui toutes les AGENCES, immobilières, de voyage, de pub, d’évènementiel, pour l’emploi, bancaire, même la Tout Risque.
MAIS, si jamais un jour il y a du voyage dans le temps/espace à un prix abordable, voici mon top 5 des endroits que j’aimerais visiter :

5 : Rome, 120

Hadrien au pouvoir, l’Empire romain pacifié, je suis principalement curieux de voir l’avancée technique de cette période en terme de vie quotidienne, mais aussi comment une civilisation à son apogée commence à décliner, est-ce que cela ressemble beaucoup à ce que nous vivons actuellement ? Quel était l’état d’esprit des citoyens cultivés, des masses laborieuses et la place de l’armée dans un monde où il n’y a plus de guerre mais seulement du « maintien de la paix ». L’analogie me plaît, l’urbanisme m’intéresse fortement, et le microcosme domestique encore plus.

4 : Japon, 1549

Plus précisément Août 1549 avec  François Xavier un bon gros évangéliste, OKAY, mais juste pour être de l’expédition, de la découverte du Japon médiéval, du choc culturel et religieux, du mélange du commerce et de la religion et des tactiques du missionnaire pour convertir les infidèles. Et UN BON GROS KATANA MEC.

3 : Los Angeles, 1960

L’âge d’or américain, l’élection de JFK, les voitures, les dinners, Hollywood, Marylin Monroe, la musique, je vais pas vous faire un long dessin, mais l’ambiance d’un downtown L.A. de 1960 attise vivement ma curiosité.

2 : Paris, 1789-90

Cette période est un peu particulière, il s’agit comme vous l’aurez bien vu, de la Révolution Française, mais ça tient à une frustration forte au niveau politique que j’ai depuis longtemps ; la concrétisation des idées et le véritable changement porté par un peuple et ses élus. Evidemment je ne suis pas naïf au point de penser que tout était si beau et parfait et merveilleux, mais j’aimerais vraiment être témoin d’un vrai débat d’idée menant à de vrais changements concrets, et sans langue de bois, la frustration de voir une majorité ne pas suivre sa pensée, mais d’être tout de même satisfait que ce soit un choix porté par le plus grand nombre et réalisé dans le présent. L’anarchie du moment où les gens sentent que plus personne n’est aux commandes, les personnalités qui sortent du lot avec des mots, l’essence de la politique et de la république, ouip, ça me plairait drôlement de voir ça. Ouais parce que là, se battre pour mettre des éoliennes ou changer de politique fiscale, mec, C’EST UN PEU BORING.

1 : Londres, 1889

Aaaaaaaaaah … Au lendemain des meurtres de Jack L’Eventreur, errer dans les rues de Londres Victorienne est le voyage que j’achète les yeux fermés, ne serait-ce que pour enfin voir les couleurs de ce monde toujours entrevu en Noir & Blanc, les horribles et si humaines odeurs des rues glissantes et humides de White Chapel, faire un tour en taxicab à cheval, passer sur la Tamise, l’ère Industrielle … What’s not to like ? Et puis aussi pour porter un costume sur mesure, une canne et une redingote. Quoique pas besoin d’aller si loin pour ça, je vais checker quelques sites et je reviens.