=Just Be Wise= Minimalist Blogging since 2002

A mi-chemin du livre

06.11.2003 · Posted in General

A ma première lecture de La Pointe d’Argent, j’avais trouvé ca dommage et passablement nul de totalement dévier de l’histoire de Toubib, maintenant que je le relis à la vitesse de l’éclair, et que j’ai du forcer pour finir Rêves d’Acier, je me rends compte à quel point j’ai eu tort.

En effet, LPA est carrément nécessaire à la survie de l’histoire, Glen Cook s’essouflant énormément dans le dernier tiers de Rêves.., fournissant des détails inutiles, des morceaux baclés, on sent la lassitude autant pour l’auteur que pour le lecteur que peut-etre pour les personnages de la campagne du sud. Ca s’enlise, ils montent à Taglios, il descendent à Dejagore, ils remontent, ils redescendent, à un tel point qu’on se demande si Cook se serait pas posé la question « et si je les avait fait à 50km, ca aurait pas été plus pratique ? ».

LPA arrive vraiment là pour rafraîchir la narration, se détachant de l’aspect « annalitique » des premiers livres, passant de la 1ere à la 3e personne, avec des personnages à nouveau bien crasseux, pas seulement méchants comme des soldats en terrain conquis, mais vraiment sales de l’intérieur, et dont le relent d’humanité apparait comme une bougie qu’on vient d’allumer dans une vieille cave (oui je parle de Smed et de ses petites copines de 12 ans).

En même temps, on repart sur la xième résurrection de Corbeau, et de savoir qu’on en fini avec lui à la fin me fascine d’autant plus au fure et à mesure du livre. Connaître la fin (bidon) me fait apprécier vraiment plus ce bouquin, c’est bizarre …

Comments are closed