La Taupe (2011) Film de Tomas Alfredson
Film d’espion correct, perruques moches, et casting de beaux mecs, Tinker, Tailor, Soldier, Spy a du mal à atteindre la stature qu’il aurait mérité.
Le moment où Gary Oldman sort son pistolet est le moment où je me suis rendu compte de toute la tension contenue dans le film, qu’il avait pris soin de faire monter petit à petit, par petites fractions, petits détails.
Malheureusement, pour ces 5 petites exquises minutes, il faut réussir à s’intéresser un minimum à ce qui se passe, et là on a clairement à faire à un film qui s’adresse aux gens qui veulent l’aimer. J’espère en faire partie car il n’y a rien de vraiment mauvais et j’ai réussi à suivre sans difficulté.
Alors pourquoi cette impression mitigée à la sortie ? Car ce petit instant de suspens et de tension que j’ai ressenti dans une seule scène, je pense qu’il y avait potentiellement de quoi me le faire ressentir quelques fois de plus, et de monter un peu plus fort la sauce, plutôt que de nous laisser contemplatifs à analyser les données de l’affaire pendant 1h30.