=Just Be Wise= Minimalist Blogging since 2002

The Borgias (2011) Série de Neil Jordan

06.01.2011 · Posted in Critiques SC

Sur le papier, The Borgias est une série qui annonçait un peu de sérieux et de crédibilité, Jeremy Irons en premier rôle, Neil Jordan derrière la caméra, on pouvait s’attendre à une vision dramatique et bien menée de la célèbre famille.
Malheureusement, la série se révèle bien faiblarde, et surtout du coté justement des gros noms à l’affiche. Le scénario est fumé à l’herbe de Provence frelatée, les anachronies et les libertés avec l’Histoire foisonnent une oeuvre qui vit en dessous de ses moyens. Jeremy Irons oscille entre inspiration divine (si je puis dire) et envolées qui tombent à coté et ridiculisent le pauvre Pape que l’on prend pour un neuneu assez fréquemment.
Du côté des bonnes surprises, l’acteur Québécois jouant Cesare Borgia se révèle très attachant et même si un peu pleurnichard quelques fois, et sa performance tente avec peine de porter le reste du casting masculin qui a du mal à suivre. Les célèbres femmes de la famille Borgia s’en sortent aussi, et Lucrezia même si elle vit dans une réalité alternative, réussit à bien marquer son passage rapide de l’enfance à l’âge adulte via un peu de viols et de bastonnades.
A noter un Michel Muller que l’on n’avait pas vu depuis longtemps à l’écran dans le rôle fait sur mesure du « laid » Roi de France, même s’il paraît intrus dans les premières minutes, parvient à trouver sa place parfaitement et à même nous faire croire en les dialogues idiots qu’on lui fait dire pour plier le scénario aux volontés étranges des auteurs.
Avalanche de moyens techniques et très beaux costumes, les décors oscillent entre le très visible écran vert et une intégration aux petits oignons selon l’épisode, à croire que ce ne sont pas les même graphiste qui ont travaillé sur l’intégralité de la série.
C’est une série qui se consomme à merveille en jouant à Assassin’s Creed, qui pour faire taire les mauvaises langues sur les jeux vidéos, possède une représentation bien plus réaliste de cette infâme famille, preuve qu’on peut aussi faire des choses bien sur ce média, suckers.

6

Comments are closed