=Just Be Wise= Minimalist Blogging since 2002

Le Livre d’Eli (2010) Film de Albert Hughes et Allen Hughes

29.05.2010 · Posted in Critiques SC

Denzel Washington marche sur la route, looking badass, il botte le cul à des méchants pilleurs post-apocalyptiques, looking badass.
Plus tard, Denzel écoute un peu de bonne musique dans son iPod post-apocalyptique, et là je me rends compte que le reste du film va m’emporter dans des profondeurs de nullité agaçantes.
D’un coup, Gary Oldman apparaît, looking badass, et mon coeur se gonfle d’émotion, à vrai dire, j’oublie tout, pour ne me focaliser que sur les scènes où il apparaît, magistral, taquin, grandiloquent et vraiment cool.
The Book of Eli est un film bigot destiné à vendre des lunettes de soleil Oakley, des casques audio Monster Cable et des bibles. Des TONNES de bibles. Les réalisateurs voudront sans doute qu’on compare leur oeuvre à Zaitochi, à vrai dire, ils ont tout fait pour, mais on est loin d’atteindre la subtilité du cinéma japonais, au contraire, à gros coup de prière et de livre tout puissant, tout ce qu’il y a de plus navrant dans les films à tendance religieuse américains reparaît, ça ne manque pas.
Mila Kunis est une huître, et son look girl next door qui fait qu’elle peut jouer dans n’importe quelle comédie romantique et être attendrissante n’est absolument pas exploité, c’est comme faire jouer Paris Hilton dans un film d’époque en costume et en vers, ça ne passe pas et je ne cessais de voir Michelle Rodriguez à la place, sûrement à cause des lunettes de soleil et de la tentative d’avoir l’air badass.
Les quelques scènes d’action sont du coup complètement hors de propos au milieu d’un scénario qui aurait très bien pu vivre sans elles, ça me fait penser à des Marines qui recrutent des jeunes en les faisant jouer à Call of Duty, The Book of Eli attire les jeunes dans les salles en leur montrant en bande-annonce les scènes d’action où les membres volent à grand coup de machette, pour mieux leur servir un petit peu de Dieu par-ci et de bible par là, une fois l’Atlantique traversé, ce film fait forcément horriblement pitié, mais je suppose que si vous vivez dans le Missouri, vous serez touché et satisfait qu’enfin on s’intéresse à la parole divine au cinéma.

4

Comments are closed